Le Vendredi 12 novembre 2010 à 22:35

Il y a des jours où l’on croit que tout n’est jamais qu’un concours de circonstance.

En rentrant ce soir, dans la pénombre de 18h22, à la radio, sur France Inter, j’ai vaguement entendu qu’ils parlaient de Jacques Demy, réalisateur des Parapluies de Cherbourg. Puis je suis rentrée chez moi. Calée devant mon ordi, je mets aléatoirement la musique et je tombe sur une vieillerie. Curieuse pour une fois, je cherche sur deezer et je clique pour lire la critique des Inrock de l’album que j’écoutais. Je découvre alors que la chanteuse n’est autre que la nièce du compositeur des Parapluies de Cherbourg : Victoria Legrand de son nom et de sa voix qui s’associe à la guitare d’Alex Scally en 2004 pour fonder Beach House à Baltimore, là où ils se sont rencontrés. Mais ils ne sont pas en couple, et ils insistent.

http://nazebroque.cowblog.fr/images/beachhouseblog-copie-1.jpgAu début, ils ne tentent que d’enregistrer leurs chansons. Un an après, ils jouent dans les alentours de Baltimore puis enregistrent un album éponyme en deux jours : Beach House et très vite le groupe devient une ‘blog band’ et le site Pitchfork leur accorde le tag de ‘best new music’. En 2008, ils sortent un nouvel album : Devotion, puis avec un nouveau label, Teen Dream en 2010. Enregistré dans une église convertie de l'État de New York, l'album est sensiblement différent des deux premiers opus car il quitte l’ambiance musicale vaporeuse qu’on connaissait au groupe.
Musicalement, les deux premiers opus me font penser à Fleet Foxes et à Electrelane (dont je vous parlerai sans doute une autre fois), dans ce genre de musique folk à la fois torturée, lancinante et éthérée…Victoria Legrand possède une voix suave, terrible, accompagnée d’orgue (joué de ses mains), et de la guitare d’Alex Scally, elle donne naissance à des compositions légères et pesantes à la fois, c’est selon.

+ Myspace + Site Officiel

   

À écouter pour les séquences nostalgies et pendant les semaines de pluie.
Ou pour un grand voyage façon road trip américain.

http://nazebroque.cowblog.fr/images/roadtrip.png
 
Sur ce, bonne soirée à vous.

Article écrit par : joystickrose

Tags : beach house, folk, pluie

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nazebroque.cowblog.fr/trackback/3058532

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast